mardi 19 novembre 2013

Sauce bolognaise (avec du chocolat?)

Le chocolat n'y était pas à l'époque et ma mère y mettait des petits pois et du céleri, mais ça reste l'un des souvenirs de mes repas du dimanche, enfant avec ma famille; manger les spaghetti d'abord, pour garder la sauce pour la fin. J'ai enlevé le céleri qui est un légume que je n'aime pas trop et ôté les petits pois pour que quand je mange celle de ma mère ce soit encore la sienne et que je puisse m'en réjouir d'avance. Pour le reste, je ne sais pas si c'est sa recette (héritée de ses grands-parents italiens), mais je pense que je m'en approche. En tout cas elle l'a beaucoup appréciée la fois où elle l'a goûtée. Le chocolat m'a été conseillé par un ami cuisinier qui m'a dit en mettre très souvent dans ses plats mijotés à base de viande de boeuf et de vin rouge. Ni une, ni deux, j'ai tenté l'expérience et je ne la referai plus jamais autrement (c'est le cas pour d'autres recettes aussi). 

Les quantités sont assez énormes, c'est celles que j'utilise pour faire un grand plat de lasagne quand on est beaucoup à la maison. Et vue le temps que ça prend à cuire, même si j'en fais juste pour un repas à deux, je garde cette quantité et je congèle le reste en portion pour plus tard, ça se conserve très bien comme ça.



Ingrédients: 
  • 500g de viande hachée de bœuf
  • 300g de chair à à saucisse
  • 100g de lardons ou de pancetta en dés
  • 700g de purée de tomate
  • 400g de tomates pelées et épépinées (fraiches ou en boite)
  • 1 cs de concentré de tomate
  • 2dl de vin rouge
  • 1dl de lait
  • 2cc de sucre
  • 1-2 carottes
  • 1 oignon assez gros
  • 2 feuilles de laurier
  • 3 clous de girofle
  • 1cs d'origan
  • 1cs de basilic
  • 2 carrés de chocolat noir à 70%
  • une bonne grosse noix de beurre
  • un filet d'huile d'olive
  • sel et poivre

Émincer finement l'oignon. Couper les carottes en petits dés. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre avec un filet d'huile d'olive. Faire revenir les oignons et dès qu'ils deviennent translucides ajouter les carottes, la pancetta, l'origan et les feuilles de laurier, saler et poivrer. Laisser frire à feu moyen quelques minutes dans le beurre en remuant. 

Ajouter ensuite la viande hachée et la chair à saucisse. Faire revenir le tout et laisser cuir quelques minutes, le temps que l'eau rejetée par les légumes et la viande se soit évaporée. A ce moment-là, il est temps de déboucher une bonne bouteille, de servir 2dl de vin à la préparation et de prendre un verre par la même occasion. Laisser le vin s'évaporer et rajouter le lait, attendre aussi que ce dernier s'évapore. Bien sûr, mélanger entre chaque ajout. 

Couvrir le tout de la purée de tomate, des tomates pelées et du concentré de tomate. Ajouter le sucre et les clous de girofle, mélanger intimement. Laisser mijoter à feu doux pendant 2h-2h30, en remuant de temps à autre. A la fin, la viande a bien absorbé les tomates et il ne reste plus vraiment de liquide. C'est le moment de retirer les feuilles de laurier et les clous de girofle (de la patience il faudra mais mordre dans un clou de girofle ce n'est pas très agréable) ajouter, le basilic et les carrés de chocolat. Bien mélanger pour les faire fondre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire