lundi 18 novembre 2013

Pain à l'ail (Garlic bread)


Cette recette est complètement addictive, mais heureusement elle est très rapide à faire – garantie en moins de quinze minutes, cuisson comprise – et ne consiste, pour celle que je propose, qu'en très peu d'ingrédients qui ne sont pas déjà dans les placards de ma cuisine. Le pain à l'ail accompagne très bien les soupes en hiver, les barbecues en été (lointains souvenirs) ou simplement pour l'apéritif. Depuis des années, je la faisais uniquement à l'huile d'olive, mais je trouvais qu'elle manquait de moelleux. Pour une fois, j'avais du beurre au frigo, ce qui n'est pas quelque chose de très fréquent chez moi, à part quand j'en ai besoin pour une préparation spécifique. C'est toujours le fromage frais qui vient se déposer sur ma tartine le matin. Le beurre apporte un moelleux indécent, la mie fond littéralement dans la bouche.



Ingrédients:
  • 1 baguette précuite
  • 30g de beurre salé ramolli
  • 1cs d'huile d'olive
  • 3-4 gousses d'ail
  • 1/2 cs de persil séché (ou ciselé frais, ou surgelé)
  • 1/2 cs d'origan séché (ou ciselé frais, ou surgelé)
  • Du parmesan fraîchement râpé (facultatif)
Penser à sortir son beurre du frigo une demi heure avec commencer. Si vous n'avez pas de beurre salé, le beurre doux fera l'affaire, il faut juste penser à rajouter du sel, ou mieux de la fleur de sel à la préparation. 

Préchauffer le four selon l'indication sur l'emballage de votre baguette précuite.

Éplucher les gousses d'ail, les couper dans leur longueur pour enlever le germe. A l'aide d'un presse-ail, presser les gousses et les rajouter au beurre. Mettre l'huile d'olive et les herbes aromatiques. C'est aussi le moment de rajouter le sel si c'est le beurre doux qui est utilisé, y aller mollo cependant. Avec une fourchette, lier tous les ingrédients. 

Précouper la baguette en tranches. C'est-à-dire, la trancher sans aller jusqu'au bout afin que les tranches soient encore jointes sur au moins un centimètre. Avec un couteau à beurre, tartiner délicatement et généreusement chaque tranche des deux côtés. 

Enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à peu près le temps indiqué sur le paquet, mais généralement je compte une ou deux minutes de plus. Deux minutes avant la fin de la cuisson, parsemer le pain de parmesan. À déguster tiède ou froid.

1 commentaire:

  1. Ca tombe bien j'ai trooop faiiim !!!
    Miam miam
    Bisous bisous et merci pour la recette !!
    PS : concours sur mon blog si ça te dit ma belle
    http://mademoisellevi.blogspot.fr/2013/11/christmas-gift.html

    RépondreSupprimer